CHER ARTHUR
© Cher Arthur, installation, La Colline, Flavigny-sur-Ozerain, Célia Charvet & Thierry Géhin – 2023
Il y a quelques années, le duo d'artistes a découvert une correspondance adressée à un dénommé Arthur, quelque 170 cartes postales envoyées par différentes personnes entre les années 1950 et 1970.
Depuis, de personne, Arthur est devenu un personnage, source de fantasmes, de projections et de créations polymorphes dans lesquelles se côtoient réel et imaginaire, documentation et expérimentation, passé et présent.
Cher Arthur est un travail au long cours, un work in progress qui puise dans la matière textuelle et visuelle des cartes postales trouvées tout en s’en libérant, en la transformant et en l’enrichissant au fil des résidences et des expositions, dans une volonté de poursuivre
l’adresse à Arthur mais depuis notre propre expérience des lieux, depuis nos déplacements, nos voyages, nos immersions, nos projections.
Chaque lieu et chaque période de résidence deviennent ainsi le cadre d’une réactivation de cette correspondance et d’une connexion
avec la figure mystérieuse, équivoque, d’Arthur. À chaque séjour, une lettre ainsi qu’un ensemble visuel élaborés sur place et inspirés par le contexte, lui sont adressés, constituant petit à petit, autour de ce personnage inspirant, une collection, un atlas, un album, dont une édition viendra rendre compte.
Cette installation à La Colline vient prolonger une résidence de création réalisée à Salmaise en avril 2022.