SNIPER
© Sniper – intervention in situ de Thierry Géhin, Batteries de tir Haxo hautes de la Citadelle,
exposition L'audace monumentale, aujourd'hui sculpter, Belfort (France)– 2011
Les quatre ouvertures de tir dirigées sur l’arrière de la citadelle sont occupées par des découpes de silhouettes humaines visées par une mire de grande taille. Ainsi investies, ces ouvertures ne sont pas seulement le support à une composition qui pourrait renvoyer à la peinture ou à la photographie, mais elles deviennent le cadre d’une mise en scène questionnant davantage le champ de la sculpture, et en particulier celui de la sculpture contemporaine. Les figures représentées sont en effet toutes extraites de sculptures figuratives d’artistes contemporains – de Duane Hanson à Xavier Veilhan, en passant par Maurizio Cattelan ou Ron Mueck – dont la particularité est de présenter des postures variées, et d’être sans socle et en ronde-bosse. L’intervention leur fait subir un certain nombre de glissements. Tout d’abord un glissement formel, puisque la tridimensionnalité des œuvres ainsi que leur matérialité sont ici « mises à plat », elles ont perdu leurs couleurs, leurs textures et leurs volumes d’origine. Leur unité monochrome les rassemble et semble les faire appartenir à un même groupe mis en situation dans un nouveau contexte. Les sculptures d’origine voient également leur échelle métamorphosée, ramenée à l’échelle du lieu, et formant un ensemble cohérent – par exemple Him, de Maurizio Cattelan est à l’origine de taille réduite, tandis que l’œuvre de Ron Mueck est monumentale. Enfin, elles deviennent ici les protagonistes d’une installation dans laquelle le recours aux deux dimensions sert d’autant mieux la profondeur de la mise en espace. Car elles sont avant tout placées dans la ligne de mire du spectateur pour qui les silhouettes font partie intégrante du lieu, visibles depuis l’intérieur, les batteries de tir Haxo, et depuis l’extérieur, les Glacis. Inscrites dans le paysage, elles opèrent le lien entre l’intérieur et l’extérieur, entre le proche et le lointain et élargissent le champ du réel et de l’imaginaire à travers celui de la sculpture elle-même.
Les sculptures représentées sous formes de silhouettes sont :
• Fenêtre 1
Pierre n°1, Xavier Veilhan, 2008 / Him, Maurizio Cattelan, 2001 / Old Man Dozing, Duane Hanson, 1976
• Fenêtre 2
Family Romance, Charles Ray, 1993
• Fenêtre 3
Two Figures (Pick-a-back), John Davies, 1977-1980 / Sleepwalker, Tony Matelli, 1997 / Self-Portrait as a weeping Narcissus, Olaf Nicolai, 2000
• Fenêtre 4
Sans titre (figure noire dans un coin), Jan Van Oost, 1993 / Progéniture chinoise N°15, Zhang Dali, 2003 / Boy, Ron Mueck, 2001
Adhésif autocollant, noir et orange