DEPLACEMENTS
© Déplacements, photographie et installation, Thierry Géhin – 2023
Ce projet réalisé pour une exposition collective à l'Atelier M, à Menoux (Haute-Saône), consiste, à partir du médium photographique et d'interventions in situ, à créer des déplacements dans un lieu unique, une maison du début du XVIIe siècle. L'exposition est présentée au rez-de-chaussée et je fais le choix de ne présenter que des photographies du premier étage, des éléments architecturaux, mobiliers et même un vêtement trouvé sur place.
Les déplacements sont nombreux, du réel à la représentation, mais aussi du réel à la fiction, ils peuvent être physiques, formels ou d'échelle, renforcés par des dispositifs de présentation de différentes natures. Toutes les images présentées sont liées les unes aux autres.
Dans une logique complémentaire, j'effectue un dernier déplacement à partir d'un élément extérieur, l'incendie d'une maquette de maison en carton, provenant d'une autre installation, Système D, présentée à l'H du Siège, à Valenciennes en 2012. Le film est projeté en grand format au premier étage, et il est visible depuis le rez-de-chaussée, au travers un plafond endommagé. Par l'image vidéo les flammes envahissent les entrailles de la maison, jusqu'à la charpente.